L'option de Transition Informatique en 5e et 6e

INFORMATIQUE / INFORMATIQUE (MATH)

Une section de TRANSITION : une passerelle pour l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire.

UNE FORMATION GENERALE SOLIDE:

Les élèves de l'option sciences-informatique suivent leur cours généraux avec tous les élèves de l'enseignement général (4h de maths, 4h+2h de langues, 4h de français, 3h de sciences, 2h de géographie, 2h d'histoire, 2h de religion et 2h d'éducation physique.

A cette formation générale s'ajoute
UNE FORMATION POINTUE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
8 heures/semaine d’informatique
4 pôles de formation:L’informatique (concepts généraux et techniques)
Les langages de programmation
Les systèmes d’exploitation et les logiciels
Le multimédia et les outils de communication

 

Une section de TRANSITION

Passerelle pour l’enseignement supérieur universitaire ou non

UNE FORMATION GENERALE SOLIDE:

identique à celle de l’enseignement général

Français – Mathématiques - Sciences
Langues modernes (néerlandais – anglais)
Religion, histoire, géographie

Une formation pointue aux nouvelles technologies de l'information

8 heures/semaine d’informatique
4 pôles de formation:

L’informatique (concepts généraux et techniques)
Les langages de programmation
Les systèmes d’exploitation et les logiciels
Le multimédia et les outils de communication

Lorsqu’ils quittent l’Enseignement Secondaire, les élèves ne doivent pas être des “spécialistes”. Au contraire, les professeurs dans l’Enseignement Supérieur souhaitent qu’ils possèdent avant tout les outils qui les aideront à apprendre: la langue maternelle d’abord, les fondements des mathématiques, les bases des langues modernes, les éléments principaux des sciences. Ils demandent aussi qu’ils aient de bonnes méthodes de travail, qu’ils sachent se situer dans la culture de leur époque, qu’ils jouissent d’un bon équilibre, qu’ils pratiquent de l’exercice physique et qu’ils soient capables de faire des choix personnels et responsables dans leur vie quotidienne. Tels sont pour nous aussi les objectifs de l’Enseignement Secondaire de Transition.

Religion 2h
Français 4h
Mathématiques 4h
Formation historique 2h
Sciences 3h
Formation géographique et sociale 2h
Éducation physique 2h
Néerlandais I 4 h + Anglais 2 h
OU
Néerlandais I 2 h + Anglais II 4 h
6h
 
Informatique
(théorie du codage, architecture d'un ordinateur, informatique et société)
2h -
Programmation et langages 2h 4h
Systèmes d’exploitation et logiciels 2h 2h
Développement du multimédia 2h 2h

Deux pôles essentiels peuvent résumer les objectifs de cette section :
une formation générale solide et une formation aux Nouvelles Technologies Informatiques

Une formation générale solide :
A la fin de leur cursus scolaire, comme pour les sections de l’Enseignement Général de transition, les élèves posséderont avant tout les outils qui les aideront à apprendre dans l’Enseignement Supérieur de type universitaire ou non. Ils auront acquis des méthodes de travail, sauront se situer dans la culture de leur époque et seront capables d’effectuer des choix personnels et responsables dans leur vie quotidienne.

Les élèves de cette option suivront d’ailleurs les cours de formation commune avec leurs compagnons du général (français, math, sciences, langues, histoire, géographie, religion...)

Il s’agit donc bien d’une section de transition car son but premier est de servir de passerelle pour l’enseignement supérieur.

Une formation aux nouvelles technologies informatiques :
8 heures par semaine et 4 pôles développés : l’informatique en général, les langages de programmation, l’utilisation des systèmes d’exploitation et des logiciels et le développement du multimédia.
C’est donc ici que le terme technique prend tout son sens. Non pas dans le sens où nous formerons de parfaits informaticiens prêts pour le marché de l’emploi. Ce n’est pas le but et aucun certificat de qualification n’est d’ailleurs délivrée en fin de cycle. Mais par une maîtrise et une utilisation rationnelle de l’outil informatique au service de la formation générale .

Ce que nous chercherons à inculquer aux élèves, c’est de puiser de manière raisonnée et critique dans tout ce que peut d’emblée offrir l’ univers informatique mais en évitant à tout prix d’en faire de simples consommateurs de logiciels.

On cherchera surtout à développer leur créativité et la rigueur, à leur faire réaliser par eux-mêmes quelques productions originales dont ils puissent être fiers (Cela pourra débuter par la rédaction de travaux scolaires sous forme de présentation multimédia, réalisation et incorporation d’images et de séquences vidéo, de sons… en passant par la réalisation de cd-roms sur un sujet précis ou la publication de pages Web…, en terminant par des productions personnelles à l’aide de langages de programmation ou la détection et réparation de problèmes hardware simples…).

L’objectif est donc d’installer des compétences : en fin de parcours, les élèves qui auront choisi cette option devront apporter la preuve qu’ils arrivent à maîtriser dans des situations de travail réalistes ce levier de l’intelligence qu’est un environnement informatique.

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