Enfant talibé, crois en ta dignité ! (Avent 2012)

Sensibilisée à la problématique des enfants talibés sénégalais précarisés par un membre de la communauté scolaire et pour débuter l’AVENT, l’équipe pastorale Grains de Vie a souhaité marquer sa solidarité en proposant aux élèves de découvrir cette réalité par le biais d’un film et d’une rencontre avec une bénévole de l’association Action Sénégal (www.actionsenegal.be). D’autres élèves seront sensibilisés par leurs professeurs et débuteront une récolte de fonds en vue d’offrir un minimum de DIGNITE à ces enfants qui manquent de tout... L’argent récolté dans des enveloppes décorées et signées servira à améliorer notablement les conditions de vie de ces enfants.

Qui sont les enfants talibés ?
Les talibés sont des garçons, parfois d'à peine 4 ou 5 ans, issus généralement de familles très pauvres, qui sont placés chez un marabout afin de suivre une éducation coranique, de s'initier à la vie communautaire et d'acquérir le sens de l'humilité et de l'endurance face aux épreuves. En contrepartie, les talibés doivent s'acquitter de divers services comme des travaux domestiques, mais également subvenir à leurs propres besoins, ainsi qu'à ceux du marabout et de sa famille. Ils sont donc généralement contraints à mendier dans les rues. Beaucoup d'entre eux ont pour obligation de rapporter chaque jour au marabout une certaine somme d'argent, à défaut de quoi ils seront bien souvent battus.
Les talibés survivent dans des daaras (écoles coraniques), souvent des habitations de fortune, inachevées, sans eau ni électricité, où les enfants, en surnombre, privés d'hygiène et de soins, s'entassent pour dormir, ordinairement à même le sol ou parfois sur des nattes, les uns collés aux autres. Beaucoup de daaras fleurissent ainsi, avec à leur tête des marabouts recherchant plus des profits personnels que le bien-être des talibés, devenus pour eux une source de revenus. Ils sont à la merci de leur «maître» qui a tous les droits sur eux. Au Sénégal, il n’existe aucune loi régissant les daaras, contrairement aux établissements scolaires.

Que propose Action Sénégal ?
L’ asbl Action Sénégal vient en aide aux talibés qui se trouvent en grande détresse et tente de trouver pour eux des solutions. Les soins médicaux offerts aux enfants, la prévention contre la malaria, la désinfection des daaras représentent une partie de leur tâche. Mais ils travaillent également à sensibiliser les marabouts, tout comme les parents, au respect dû à ces petits, à l'amélioration de leurs conditions de vie et la nécessité de les scolariser ou, au moins, de leur apprendre à lire et à écrire.
D’ores et déjà, nous vous invitons à visiter le site de l’association. D’autres liens vous permettront de mieux comprendre la situation des enfants talibés au Sénégal.

Merci de soutenir cette initiative !
Pour que les TALIBES CROIENT EN LEUR DIGNITE !
L’équipe pastorale Grains de Vie

Catégorie: