A la découverte de la bibliothèque Arthur Rimbaud de Charleroi...

Dans le cadre du cours de français – communication et d’enquêtes - visites & séminaires, les 4e techniques sociales et d’animation ont passé une journée à la bibliothèque Arthur Rimbaud de la ville de Charleroi.
Les objectifs de cette visite étaient de découvrir la littérature enfantine, l’organisation d’une bibliothèque et participer à une animation de lecture vivante.

Premier objectif

  • Découverte de la littérature enfantine;
  • Découverte de maisons d’édition, telles que : l’école des loisirs, Pastel (auteurs Belges), Kaléidoscope (auteurs anglo-saxon), Casterman, Editions Milan…
  • Découverte des différents types de livres, ainsi que de leurs fonctions selon l’âge de l’enfant : en tissu, en plastique, en noir et blanc…
  • Découverte d’illustrateurs et d’auteurs tels que Grégoire Solotareff ou Bénédicte Guettier.

Deuxième objectif

  • Organisation d’une bibliothèque
  • Découverte de la classification décimale universelle qui est un système de classification des bibliothèques. Ce système utilisé dans le monde entier a été développé par Paul Otlet et Henri La Fontaine (deux juristes belges fondateurs de l’Institut International de Bibliographie en 1895) à partir de la classification décimale de Dewey (CDD), et avec l’autorisation de Melvil Dewey. Les livres sont classés suivant la thématique à laquelle ils appartiennent : sciences naturelles, médecine, musique, jeux, mathématiques, littérature, psychologie, géographie, religion…

Troisième objectif

  • Participer à une animation de lecture vivante
  • Découverte de méthodes et de techniques d’animation destinées à rendre la lecture vivante.

Pour terminer, de retour à l’école, nous avons réalisé un travail de recherche sur Arthur Rimbaud, Jules Destrée et une auto-évaluation sur la visite (méthode et technique d’évaluation).

 

Catégorie: