Vous avez dit « Carême de partage » ? (Carême 2012)

A l’occasion du Carême, la Pastorale Grains de vie propose et soutient quelques initiatives qui ouvrent la communauté éducative à la méditation, à la réflexion sur soi, à la discussion critique et à l’action.

Premièrement, à chacun est offerte la possibilité de disposer d’un jeu de signets illustrés et pourvus d’un texte de méditation de Carême à lire, partager et afficher dans les classes comme autant de jalons sur le chemin vers Pâques.

Deuxièmement, la récollection des 4e générales prévue ce 31 mars permettra d’amener les jeunes, à la veille d’un choix d’option,  à réfléchir positivement à leurs choix d’avenir, proches ou lointains. Comment mieux se connaître ? En fonction de quelles valeurs et de quels objectifs opérer des choix ? Comment envisager le temps et gérer le stress pour mener à bien ses projets ? Quelle place laisser à soi, à autrui dans la construction de son avenir ? Ce sont moins les réponses toutes faites que la démarche de questionnement qui seront mis à l’honneur. En cela, ils seront accompagnés de leurs professeurs et de témoins, parmi lesquels des rhétoriciens qui parleront de leur choix d’option et de leurs rêves d’avenir, d’anciens étudiants engagés dans les études et aussi dans des projets au service d’autrui, des associations de soutien aux démunis, etc.

Troisièmement, nous proposons une action de collecte en faveur des enfants de Gomel en réponse à l’appel d’un professeur du Collège, Madame Berteau.

Cette année rappelle en effet les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl qui continue de marquer la santé et les conditions de vie de ces enfants qui habitent en Biélorussie, région fortement touchée par les retombées radioactives qui continuent de contaminer l’environnement. Concrètement, les élèves des 1er et 2e degrés récolteront dès la rentrée du congé de carnaval des bonbons destinés à tous les enfants à qui le départ vers notre pays a été refusé, en raison de la législation sévère en vigueur et aussi à une école pour enfants handicapés. Les élèves de 3e et 4e G ainsi que le 3e degré rassembleront pour eux des vivres non périssables (huile de tournesol, conserves de fruit, pâtes). De plus, les élèves de 3e et 4e TQ et P auront la chance d’assister au spectacle de danses folkloriques « Tchernobyl 25 ans après » de la troupe de jeunes de 8 à 14 ans le mardi 29/03 après-midi à la salle des fêtes du Collège. Ce sera l’occasion de remettre le fruit de leur récolte aux responsables de l’association Les Enfants de Gomel.

 

Si vous souhaitez faire un geste : don de matériel (vêtements d’enfants, nécessaire de puériculture…) ou vivres, accueil d’un enfant pendant les vacances, bénévolat au service de l’association, etc., nous vous encourageons à visiter le site de l’association : www.enfantsdegomel.com.

http://fidelite.be

Et vint le jour
où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon
était plus douloureux encore
que le risque d’éclore.

Anaïs NIM

Bon cheminement vers Pâques !

 

Pour la Pastorale Grains de Vie,

Anne Verhaeren

 

Catégorie: