90 Ans de Monsieur l'Abbé Paul

Discours prononcé par Madame T.Maggiordomo, directrice du collège, à l’occasion des 90 ans de Monsieur l'Abbé Paul

 

Comme le disait Coco Chanel, « personne n’est jeune après 40 ans mais on peut être irrésistible à tout âge ». Et Nestor, tu es et resteras irrésistible car on ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années ; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Ce qui n’est pas du tout ton cas. Et pourtant, comme tout être sur la terre, tu as probablement aussi vécu des expériences tristes ou douloureuses mais ton cœur ne s’est jamais laissé mordre par le pessimisme ni rongé par le cynisme. Bien au contraire comme un enfant insatiable, tu défies les événements et trouves de la joie au jeu de la vie.

Qu’il est bon de vous voir si nombreux et joyeux en cette belle occasion et quelle aubaine que l’Abbé Paul soit parmi nous ! Pour deux raisons :

  1.  Parce qu’il faut le reconnaitre, statistiquement c’est une performance
  2. Parce que Monsieur l’Abbé a un agenda très chargé : entre tes séances de vélo d’appartement, tes tâches de jardinage, tes lectures de romans (par 3), tes homélies, tes animations de retraites, tes visites à la trappe à Chimay, tes conférences, tes départs en vacances en France avec des amis, pas facile d’obtenir un rendez-vous !

Celui qui pourrait penser que tu n’es pas dans le coup, n’a sans doute pas encore vu ton super écran plat. Il ne t’a probablement pas vu à l’œuvre non plus sur ton écran d’ordinateur à gérer tes mails ou ton PC Banking.

Et oui, Nestor, nous sommes tous là autour de toi pour te témoigner sympathie, amitié et également reconnaissance.
Sympathie, amitié parce que nous t’aimons, nous t’apprécions.
Reconnaissance parce que tu as un esprit ouvert, toujours à l’écoute et toujours de bon conseil envers les adultes bien sûr mais surtout envers les jeunes que tu croises au Pavillon notamment mais pas seulement.
Il est d’ailleurs étonnant de constater que les plus grands écarts dans l'échelle des âges contribuent souvent à créer les plus beaux rapprochements et les plus douces complicités.
Que ce soit dans ton engagement notamment en tant qu’aumônier pour les scouts de Thuin ou lors de rencontres avec des hommes politiques de toutes tendances, ta parole est toujours appréciée et ton esprit de répartie et ton éloquence nous étonnent toujours.

C’est en 1968, si je ne me trompe, que tu es arrivé dans le mouvement et aujourd’ hui encore tu visites les camps et ton dynamisme épate.
Tu es et resteras à jamais une référence reconnue de toutes et tous. Tu sais encourager mais aussi faire les remises au point quand il le faut.
Il parait qu’«Ursule » est ta chanson fétiche et qu’elle est rythmée, jouée, mimée, à toute occasion. En voici une aujourd’hui…Ce que j’admire beaucoup en toi aussi, Nestor, c’est la confiance que tu portes aux jeunes. A l’occasion des 50 ans des scouts de Thuin, tu disais: «On entend parfois dire que notre jeunesse est mal foutue. Quand on voit les forces vives réunies ici, ce qui se fait dans le mouvement, l’éducation, le souci des autres: je me réjouis. Tout ça mis ensemble va faire un monde un petit peu meilleur que celui où nous sommes. Faites confiance aux jeunes. Depuis 50 ans, on a planté des racines, continuons à les planter et à cultiver les valeurs comme l’engagement social.» C’est aussi, tu le sais, ce que nous visons dans notre Collège.

C'est une joie immense de célébrer cette neuvième décennie car elle ajoute une nouvelle fleur au jardin d'une vie admirable et admirée!
Nestor, nous te souhaitons un très bon anniversaire et que Dieu te garde parmi nous encore longtemps car nous te donnons rendez-vous dans 10 ans !

T. Maggiordomo

 

  

 

 

Catégorie: