J’ai découvert l’Inde (Action Damien)

Grâce à l’Action Damien,  j’ai découvert l’Inde qui m’a imprégnée et bouleversée…

Un mois… Il m’a fallu un mois pour décanter de mon esprit ce merveilleux voyage de dix jours en Inde auquel j’ai participé du 28 septembre au 6 octobre dans le cadre d’un Triangle Action Damien.

Un Triangle Action Damien, qu’est-ce que c’est ? Lorsqu'elle souhaite "redynamiser" une région, Action Damien envoie, dans l’un de ses projets, un élève (de 5e humanité) et un professeur de trois écoles d’un arrondissement. Afin de faire partager leurs émotions, ils sont accompagnés par un journaliste de la presse écrite et un de la télévision locale.

J’ai eu la chance d’être le professeur accompagnant pour mon école. Les craintes étaient présentes avant le départ : des craintes sur mon anglais insuffisant, des craintes sur mon hyper-émotivité, des craintes sur la gestion de ma propre personne face à la maladie…. Mais ces peurs se sont très vite envolées. Ce voyage a réellement bouleversé ma vision du bonheur et de la vie. Dès le départ, j’ai réalisé qu’oser aller au bout de mes rêves allait m’être plus que bénéfique.

Jamais je n’aurais cru réussir à passer dix jours avec les lépreux et les tuberculeux sans parler un mot de leur langue, moi qui suis si bavarde… Mais nous n’avons pas eu besoin de mots pour nous communiquer nos messages, nos émotions et notre bien-être.

Quel moment de pur bonheur ai-je ressenti lorsque j’ai eu sa main abîmée dans la mienne! Quel moment de pur bonheur ai-je ressenti lorsque son regard de gratitude a croisé le mien ! Quel moment de bien-être dans un lieu où ils acceptent leur maladie comme une étape de leur vie et non comme une malédiction ou autre chose ! Quel homme ai-je rencontré en la personne de Manikam, un héros à lui seul, le Père Damien des temps modernes qui livre sa vie pour ces exclus ! Quel plaisir de retrouver goût au fait de toucher et d’être touché ! Quelle leçon de vie que de rencontrer un mendiant qui vous dit : «Moi je suis mendiant, ma vie est d’être un bon mendiant ! ». J’ai alors compris que le vrai but de la vie est de la vivre à fond et d’être bon dans ce que l’on est ou fait. Chez nous, on a souvent tendance à vouloir plus et à aller toujours plus haut ! Quel plaisir de découvrir le vrai et non pas le faux bonheur que l’on se construit chez nous ! Nous qui voulons expliquer, voire imposer notre vie… Et si c’était à eux de nous apprendre à retrouver le bonheur ?

Ces personnes m’ont bien sûr touchée par leur pauvreté et leur saleté parfois mais elles m’ont surtout bouleversée par leur simplicité, leur générosité, leur courage et leur combat pour l’existence. Leur amour de la vie, de la vie simple, du bonheur simple se lit sur leurs magnifiques visages et dans leurs tenues hautes en couleur. J’ai eu la chance d’avoir pu m’adapter à la vie indienne, de regarder cette société avec des yeux d’Indienne et non avec mes yeux de Belge. Cette façon de voir les choses m’a beaucoup aidée dans la perception de ce voyage. L’inde est un pays fait de contrastes : « Ce que tu imagines, tu le vois en Inde. Ce que tu n’imagines, pas tu le vois en Inde ! », nous a enseigné notre accompagnatrice, Lieve. Je la remercie encore de m’avoir imprégnée de son amour pour ce pays.

Mes craintes d’il y a un mois ne sont plus les mêmes, tout comme mes priorités. Ma vision de la vie a beaucoup changé. Mon temps ne s’écoule plus non plus à la même vitesse. Tous ces changements ne me font plus peur… La seule inquiétude que je pourrais encore avoir serait « Et si je n’avais plus l’occasion d’y retourner ? ». Très souvent, je me dis encore « J’irais bien à la léproserie leur dire bonjour et passer une heure de « vraie vie » ! ». Je rêve encore souvent des visages apaisants que j’ai pu rencontrer.

L’Inde n’est jamais loin… En tout cas, grâce à un vol de papillon, elle est au fond de mon cœur !

Jessica Marcq, professeur du Collège ND de Bon Secours de Binche.
Triangle Action Damien Inde septembre 2013.

 

Catégorie: