Texte de rentrée 2016-2017

Vivre en harmonie au collège

C’est s’ancrer dans le moment présent, dans l’étonnement du vivant et la joie de conjuguer respectueusement en « nous » plutôt qu’en « moi je » ou « pas toi ».

C’est accorder les kyrielles de personnalités, les ombres et les lumières, les myriades de sons et d’odeurs, dans un kaléidoscope en renouvellement constant.

C’est faire cohabiter en paix les espèces rares et les graines discrètes aux odeurs délicates qui demandent de se pencher pour les distinguer des essences capiteuses et puissantes mais parfois fragiles, présentes dans les classes ou la salle des enseignants.

C’est par delà la diversité des colorations, musicalités et tanins, chemin faisant, orchestrer les offrandes de la beauté en friche, mouvante, déconcertante, pétillante et mobilisatrice des plus jeunes d’entre eux, des nouveaux parmi nous.

C’est tester la rugosité de l’écorce des têtes de bois, caresser l’épluchure acide des langues piquantes, peler les couches protectrices des adolescents sensibles et voir se muer, lentement, en encre sur le papier poreux ou en parole apaisée et en projets sensés, la sève précieuse de jeunes pousses aux intelligences multiples, aux besoins spécifiques, à l’identité unique.

C’est affiner les notes florales, boisées, musquées ou citronnées pour créer la saveur riche des récoltes engrangées au fil des années en savant ricochet et permettre à chacun d’en bénéficier.

C’est assortir les rêveries littéraires, les combinatoires mathématiques ou informatiques, les rythmes étranges des langues germaniques ou hispaniques, les errances géographiques, les mythes antiques, les questions spirituelles, sociales et psychologiques, les sens corporels, l’inventivité artistique ou culinaire, l’apaisement thérapeutique, l’empreinte historique, les sciences non ésotériques, avec le souci éthique et humaniste qui les accompagne, au diapason du monde.

C’est faire danser la mémoire de l’instant et lui offrir de rebondir plus avant, de grandir généreusement, de se responsabiliser, ici et maintenant, libre et positive.

C’est accorder le dire et le faire, structurer l’improbable, sculpter l’hétéroclite, fabriquer des harmoniques, infuser dans un alambic, à petit feu distiller pour extraire les adultes de demain.

C’est couronner toute une trajectoire par la toque sage qui par-dessous laisse entendre le remerciement enchanté de la belle plante à la vieille branche, qui par quelques tracés sur une cravate ou un foulard dit adieu, au revoir, à bientôt, merci à toi d’être là. A vous aussi, merci.

C’est donner le gout des lointains, y prendre gout aussi, se laisser quitter, quitter à son tour, étendre à d’autres instruments l’harmonie, faire un pas de côté un jour, lâcher prise, accepter.

C’est faire résonner le tracé calligraphique de la portée des notes avec un rire joyeux et solaire, un esprit léger, une chorégraphie spontanée, une accolade sincère, quelques mots amicaux, aujourd’hui, pour une rentrée collégiale, en harmonie… 

Pour la pastorale  Grains de Vie,

Anne Verhaeren

 

Catégorie: