Carrefours-Retraites

L’école inscrit dans le cursus des jeunes de terminale, un temps de 4 jours d’expérience sociale et d’ouverture à d’autres réalités, en octobre : on l’intitule « retraite sociale ».

Cette retraite est l’occasion pour chaque jeune d’opérer un choix personnel selon ses centres d’intérêt, son cheminement personnel et son degré d’autonomie, dans un milieu spécifique : hôpital, home, crèche, école, service aux démunis, travail dans la nature, rando-philo, immersion en monastère… Ce service volontaire peut prendre une forme individuelle ou collective, être coaché par un professeur ou une équipe de professeurs.

Ce projet est porté à la connaissance des élèves de 5e par leurs condisciples rhétoriciens à travers des carrefours de témoignages. C’est durant la matinée de ce mardi 03 mai qu’ont eu lieu ces rencontres très riches. Ainsi, les élèves de 5e ont-ils pu bénéficier du témoignage de leurs ainés : récit d’expériences, conseils, suggestions, mises en garde, adresses, démarches…

Les jeunes adultes de terminale ont eu à cœur de transmettre une parole porteuse de sens pour leurs pairs, de témoigner d’un engagement, de partager un enthousiasme, de devenir eux-mêmes des passeurs ! Lorsque le professeur laisse place, n’est-ce pas là le gage d’une belle réussite humaine ?

Tout grand merci à eux ! Et nos encouragements à ceux qui prendront le relais !

Anne Verhaeren, coordinatrice du projet de retraites

Tags: