Info ou intox?

Les journaux mettent souvent en évidence les statistiques médiocres des élèves wallons en mathématiques, statistiques issues des études PISA  …
Petit pied de nez à ces idées préconçues…au Collège, chaque année, une centaine d’élèves participent aux éliminatoires des Olympiades belges de mathématiques.

Oui…. Mais peu ou pas d’élus, me direz-vous !
Détrompez-vous, cette année encore, dix élèves de tous les niveaux étaient sélectionnés pour passer les demi-finales à Mons le 26 février.

Voici les résultats obtenus par nos élèves participants :

MIRASOLA  Anaïs 1 81
MIRASOLA  Laïla 1 77
CORDIER  Nicolas 2 106   
BRUYERE  Pierre-Emmanuel 3 80
DELVIGNE  Tanguy 3 90
BILLOT  Louis 4 114
MARISCAL  Victor 4 88
MAUROY  Anthony 5 76
MARCQ  Pierre-Louis 6 79

              

Au nom de la direction et  de tous les professeurs du Collège Notre-Dame de Bon Secours, je profite de l’occasion pour féliciter tous les participants de leurs brillants parcours.


Et si l’on en croit cette photo, cette après-midi de recherche ne les a vraiment pas assommés.

Mais cela s’arrête là … Pensez-vous !En effet, les critères retenus étaient les suivants (les nombres s’entendent « plus grand ou égal ») :
1re année : 119                      3e année : 106                5e année : 98
2e année : 123                       4e année : 107                6e année : 100

Et bien oui, vous avez bien vu !
Un heureux finaliste Louis Billot, élève de 4e GT, aura le plaisir de participer aux finales de ces Olympiades le mercredi 23 avril à Namur.
A ce titre, il a déjà  participé, le jeudi 27 mars à Namur, à une compétition internationale d’épreuves mathématiques  (American Invitational Mathematics Examination).  Cette épreuve rassemblait les étudiants de 6e, 5e et 4e années ayant obtenu les meilleurs scores aux demi-finales!Un peu de patience et nous vous livrerons bientôt les derniers résultats...

Alors, ne trouvez-vous pas que certains titres médiatiques frisent l’intox?

Marie-Jean Lemaitre   

Catégorie: