Ouvrir les yeux, c'est déjà changer le monde

Projet pédagogique – Du 14 au 18 novembre 2016 

L’exposition photographique itinérante d’Amnesty International Droits dans les yeux présente les clichés de grands noms de la photographie belge. Les rhétos du Collège et leur professeur de français ont rebondi sur cette occasion de mobiliser plusieurs compétences au service d’un projet citoyen : réaliser un dossier informatif, décoder une photographie engagée et présenter un exposé interactif à leurs cadets de 5e et 6e primaire, 1re et 2e secondaire.

L’expo Droits dans les yeux, c’est d’abord un regard sur ces donneurs d’espoir que sont les photoreporters qui, souvent au prix de leur vie, prennent des clichés aux quatre coins de la planète pour sensibiliser à la défense des droits humains.

L’expo Droits dans les yeux, c’est aussi un regard porté par des jeunes adultes qui deviennent eux-mêmes, à travers leur rôle de « passeurs », les protecteurs de la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger, partout dans le monde.

L’exposition Droits dans les yeux, c’est enfin un défi personnel, un challenge porté par une équipe, une rencontre avec autrui, une expérience pédagogique extraordinaire qui engagent à sortir des sentiers battus, des simplismes et des raccourcis trop souvent répandus… pour ouvrir nos yeux. Ne plus subir. Agir.

Merci à tous ceux qui ont soutenu ce projet.

 

Anne Verhaeren, professeur de français

   

  

     

Catégorie: